12 étapes pour maitriser AutoCAD

 

Beaucoup de personnes pensent que l'apprentissage d'AutoCAD est difficile, ce n'est pas le cas. Il est bien vrai qu’il y a beaucoup de choses à apprendre cependant l’utilisation d'AutoCAD n'est pas difficile.

La clé est que vous devez apprendre étape par étape. Apprendre à marcher avant d'apprendre à courir. Vous devez comprendre le concept de chaque étape ; ainsi vous serez un gourou d’AutoCAD.

Cet article n'est pas un tutoriel, mais plutôt ce que vous avez besoin de savoir avant d'acquérir le pouvoir de maîtriser AutoCAD.

1. Pour commencer

Tout d'abord, vous devez être familier avec l'interface. Bien sûr.

L’interface AutoCAD

interface d'autocad

L’interface AutoCAD est maintenant plus facile à utiliser pour les nouveaux utilisateurs. Je sais que de nombreux vétérans d'AutoCAD détestent le ruban ainsi que d'autres améliorations de l'interface. Mais honnêtement les nouveaux utilisateurs tout comme les utilisateurs occasionnels affirment qu'ils aiment la nouvelle interface. Apprenez comment vous pouvez accéder à et activer les outils de dessin, modifier ces outils et n’importe quel autre outil. Si vous savez comment utiliser Windows, alors ce ne sera pas trop long à apprendre. AutoCAD est un logiciel compatible à Windows, donc devrait avoir la même simplicité d'utilisations.

Naviguer sur le dessin
Maintenant, essayez d'ouvrir n'importe quel dessin. Si vous n’en avez pas, commencez avec un fichier gabarit (template).
On enseigne quasiment avec ceci en premier : Les outils de navigation. Essayez de naviguer sur votre dessin. Pan, zoom avant, zoom arrière, puis faire un zoom Étendu. Se familiariser avec les outils de navigation. Alors il sera plus facile pour vous plus tard, lorsque vous commencerez à apprendre à dessiner.
Maintenant vous pouvez commencer à créer un nouveau dessin et essayer de dessiner.
La règle est : créer un nouveau dessin à l'aide d’un gabarit approprié. 


2. Outils de dessin

outils de dessin

Après vous être familiarisé avec l'interface d'AutoCAD et ses outils de navigation, il est maintenant temps pour vous d'apprendre à utiliser les outils de dessin. Je sais que certains professeurs enseignent à leurs élèves comment utiliser chaque outil de dessin mais si vous ne saisissez pas le concept, vous l'oublierez le lendemain ou au mieux la semaine suivante,.

Comment fonctionnent les outils AutoCAD

Les outils de dessin sont très faciles à utiliser. Les noms de la plupart des outils de base décrivent ce qu'ils font. L’outil ligne va tracer une ligne ; l'outil rectangle permet de dessiner un rectangle. Facile, n’est-ce pas? Ce que vous devez comprendre, c'est que chaque outil peut avoir une manière différente d'être utilisé. Il est difficile de se souvenir de toutes les étapes pour chaque outil. C'est ce à quoi sert la ligne de commande (ou bien vous pouvez utiliser la saisie dynamique).

La ligne de commande est juste comme une signalisation routière ; c’est-à-dire qu’il va vous guider, afin que vous ne vous perdiez pas. Essayez d'activer un outil de dessin, comme une ligne.

Commande : _ligne Spécifiez le Premier point :
Spécifiez le point suivant ou [Annuler] :
Spécifiez le point suivant ou [Annuler] :
Spécifiez le point suivant ou [Annuler] :/Fermer


Après avoir activé l'outil Ligne, AutoCAD vous dira quoi faire : Spécifiez le premier point.
Définissez votre point en cliquant sur la zone de dessin, puis AUTOCAD vous demandera à nouveau : Spécifiez le point suivant. Il suffit de cliquer n'importe où dans la zone de dessin, pour le moment, ne vous inquiétez pas de la taille ou encore de coordonnées précises.

Maintenant, essayons de dessiner un arc :

Commande : Spécifiez le point de départ de l'ARC ou arc ou [Centre] : C

Spécifiez le point central de l’ centre l'arc :
Spécifiez le point de départ de l'arc :
Spécifiez le point d'arrivée de l’arc ou la longueur de la corde/[l’angle] :


Après avoir activé la commande Arc, AutoCAD me demandera d'indiquer un point de départ, et de donner une option : je peux passer de spécifier un point de départ à spécifier un point central. Cette fois-ci, je saisis la lettre majuscule dans l'option, C, pour spécifier le point central. Ensuite, AutoCAD me demande pour le point central, le point de départ, puis le point terminal consécutivement.

Suivez la ligne de commande ; ainsi vous devriez être OK. Même pour vous qui avez utilisé AutoCAD pendant des années, vous devriez regarder la ligne de commande de temps en temps. En particulier lorsque vous utilisez une nouvelle version, essayez de voir s'il y a une nouvelle option.

3. Entrée précise de coordonnées

saisie-dynamique

Après vous être familiarisé en utilisant un outil de dessin, vous devriez vous familiariser avec l'entrée de coordonnées. La précision est l'un des avantages de l'utilisation de DAO/CAO, et votre dessin est inutile si il n'est pas précis.

À cet instant, vous apprendrez ce que sont les coordonnées globales et relatives. Après avoir fini avec cette étape, vous serez capables de dessiner avec précision.

Je ne vais pas en parler plus longuement dans cet article ; peut-être que je vais écrire plus dans un autre article.


4. Les outils de Modification

outils de modification

Prochaine étape : les outils de modification. Il existe de nombreux outils de modification. Tout comme les outils de dessin, le nom devrait décrire ce à quoi ils servent ou au moins l'icône devrait en dire plus. Vous pouvez simplement laisser votre pointeur au-dessus de l'icône, et laisser l’outil d’aide/tuyau s’étendre et expliquer plus en profondeur.

Vous pouvez également essayer d'activer l'outil, puis appuyez sur F1. Il va ouvrir le fichier d'aide lié à la rubrique concernée. De nombreux utilisateurs de Windows ne réalisent pas cela. Ils ouvrent puis recherchent dans le fichier d'aide et parfois n’arrivent pas à trouver ce qu'ils recherchent.

La même règle s'applique ici : continuez à regarder la ligne de commande !


5. La sélection d'objets

Après avoir joué avec les outils de modification, vous devez maintenant apprendre la sélection d'objets. Vous aurez à sélectionner des objets lorsque vous allez les modifier ou les manipuler. La sélection d'un objet est simple, cependant si vous avez aussi besoin de modifier le dessin alors vous devriez apprendre plus de trucs.

Vous pouvez utiliser une sélection fenetre (premier clic de selection à gauche et le deuxieme à sa droite) ou cadre (inverse de fenetre) pour modifier des objets.


6. Annotation et styles

Ok, maintenant vous savez déjà dessiner et modifier vos dessins. Prochaine étape : la création d'annotations et la compréhension de l'utilisation des styles.

Qu'est-ce que l'annotation ? Tout ce qui est dans votre dessin et qui n'est pas classée comme de la géométrie, peut être un texte, des hachures, des dimensions, des tableaux, etc. Utiliser les outils d'annotation devrait être facile, après ce que vous avez appris aux étapes 1 à 5,

La difficulté dans cette étape pourrait être la mise en place des styles d’annotation et les échelles. Les styles permettent de définir ce à quoi votre annotation va ressembler. Il y a beaucoup d'options dans les styles, mais ce qui embrouille généralement ce sont les options relatives à l'échelle. A quelle taille devrais-je créer mon texte, afin que je puisse le lire clairement quand il est tracé ? A quelle taille devrais-je régler mes flèches de dimension?

Grâce à Autodesk, vous pouvez désormais définir ceci confortablement en utilisant l’échelle d’annotation.
Si vous travaillez dans une entreprise qui doit établir une un standard de dessin, il n'est pas forcément nécessaire de définir plus de styles. Il suffit tout simplement de choisir un gabarit qui possède déjà tous les styles, puis de l'utiliser.

7. Gestion de dessin

gestionnaire calques layers

Après avoir appris à utiliser AutoCAD de l'étape 1 à 6, vous devriez déjà être en mesure de dessiner avec AutoCAD.

Maintenant vous devez apprendre à être plus productif. Rappelez-vous que dessiner avec AutoCAD n'est pas seulement juste comment ou avec quelle rapidité vous allez finir le dessin mais votre dessin doit également être facile à modifier. Non seulement par vous, mais aussi par un membre de votre équipe. Vous devez donc gérer votre dessin et les objets à l'intérieur.

A ce niveau, vous apprendrez ce que sont les calques, ce qu’est la mise en page et peut être les ensemble/jeux de feuilles si vous voulez aller plus loin.
Si vous voulez en savoir plus sur les jeux de feuilles d'AutoCAD, vous pouvez cliquez sur le lien suivant :les jeux de feuilles.

8. Contenu réutilisable

blocs et attributs

Si vous regardez bien un dessin AutoCAD, de nombreux objets sont répétitifs. Vous pouvez voir des symboles, des pièces standardisées, des objets et bien plus encore. Oui, vous pouvez les copier plusieurs fois, mais nous voulons être plus productifs.
Ce qu'on appelle un bloc, est crucial pour vous aider à travailler avec des objets répétitifs. Non seulement il est réutilisable, mais la définition de bloc vous permet de mettre à jour tous les blocs similaire dans votre dessin.

Si vous voulez vous approfondir sur le sujet, les blocs vous permettent également d'ajouter des attributs comme des identifiant de bloc . Aussi, le bloc vous permet de lister n’importe quelle propriété du bloc. Vous pouvez facilement créer une nomenclature , liste de materiels ou liste des multiples coordonnées de points .
Si vous voulez en savoir plus sur le bloc du niveau de base au niveau très avancé, vous pouvez revoir notre tutorial ici: blocs AutoCAD les meilleures pratiques.


9. Gérer votre standard de dessin

Tout le monde a une référence, une norme ou un standard dans son dessin, même si vous ne le réalisez pas. Il est bon de s’exercer à les rassembler dans vos gabarits (templates). En outre, pour maintenir votre norme, vous pouvez utiliser standards CAD. Vous pouvez aussi avoir votre contenu réutilisable pour gérer vos standards.

Avoir un standard de dessin sera plus facile pour vous et pour tout le monde qui travaille avec vous. Aussi, vous deviendrez plus productif après l’implémentation de votre standard.


10. Collaboration dans la conception

Surement vous allez collaborer avec les autres. Vous pourriez avoir à travailler avec des partenaires dans votre entreprise. Ce sera une perte de temps si à chaque fois ils doivent attendre jusqu'à ce que vous ayez fini et fermé votre fichier avant qu’ils puissent continuer vos dessins. Ce serait même pire, qu’ils doivent copier vos fichiers et que vous deviez travailler separement car en faisant cela, Il serait difficile de suivre et traquer les changements

Vous pouvez travailler simultanément avec vos partenaires si vous divisez votre conception en fichiers distincts, puis utiliser les réfrences externes. Étant donné que ce sont des fichiers séparés, chacun d'entre eux peut être ouvert par une personne différente. Séparer ces fichiers vous permet aussi de les maintenir simples et d’éviter le message incendiaire "Erreur fatale". Plus votre fichier est compliqué, et plus il est susceptible d'être corrompu.

En savoir plus sur XREF. Et peut-être voudrez-vous centralizer les bases de données avec le coffre Autodesk vault.


11. Développer votre façon de travail

J'ai scruté Autodesk Official Press (précédemment connu sous le nom de Cours de formation officielle pour Autodesk), il y a quelques années. Ils ont de bons livres, mais ils n'enseignent pas comment l'utiliser dans une industrie particulière. Ils vous enseignent comment utiliser AutoCAD en général.

Si votre professeur a un arrière-plan architectural, il/elle peut vous apprendre à dessiner avec ses habitudes de travail et domaie. Comment il utilise AutoCAD. Ceci pourrait ne pas être approprié pour vous qui travaillez dans une toute autre industrie.
Après avoir utilisé AutoCAD pour un certain temps, vous serez capable de développer votre propre façon de travailler. Il vous conviendra, et vous serez plus productif. Ne vous arrêtez pas à ce que votre précepteur vous enseigne ; il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.


12. Continuez de mettre en pratique

pratiquer pour maitriser autocad rapidement

La pratique perfectionne. Vous deviendrez meilleur avec beaucoup de pratique. Les maîtres d'AutoCAD sont ceux qui l’utilisent de façon intense. Je pense que personne ne sera en désaccord avec cela. Essayez de dessiner un projet réel. Il ne suffit pas de tracer des lignes qui n'ont pas de sens.

Si vous n'avez pas encore de projet, trouver un dessin exemple puis dessinez-le. Vous trouverez des problèmes lorsque vous l'utiliserez.

Devenir un maître AutoCAD n'est pas seulement une question de savoir tout ce que contient AutoCAD. Vous avez besoin d'utiliser le bon outil pour votre façon de travail dans votre métier et besoin. S'il y a autre chose que vous souhaitez ajouter, faites-le.

 


 

Plusieurs cours, Formations et Astuces AutoCAD pour tous vos besoins!