AutoCAD Autolisp ou lisp tutorial francais


Voici comment charger et utiliser AutoCAD autolisp gratuitement

AutoLISP c'est quoi?

AutoLISP est un langage de programmation conçu spécifiquement pour être utilisé avec la version complète d'AutoCAD (c'est-à-dire qu'il ne fonctionne pas avec AutoCAD LT). AutoLISP est l'une des nombreuses interfaces de programmation d'applications (API) intégrées à AutoCAD, mais il est probablement le plus facile à utiliser et donc le plus productif pour les débutants. Si vous souhaitez apprendre à utiliser AutoLISP pour améliorer la productivité, vous êtes au bon endroit.


Ce site vous aidera à apprendre AutoLISP aussi rapidement et facilement que possible grâce à de très bons tutoriels pour les débutants. Mais le site contient également de nombreux tutoriels AutoLISP intermédiaires et avancés pour vous prendre beaucoup plus loin que les bases. En outre, notre site gratuit fournit des didacticiels DCL (Dialog Control Language), des didacticiels Visual LISP et des didacticiels de personnalisation AutoCAD au cas où vous souhaiteriez porter votre programmation AutoLISP et AutoCAD au niveau plus avancée.

Comment exécuter un programme AutoLISP


Enregistrement du fichier AutoLISP

Avant de pouvoir exécuter des programmes, nous devons nous assurer que le fichier de programme (fichier .lsp dans ce cas) réside sur le système.

charger decharger load autolisp fichier

Si vous téléchargez des programmes à partir de notre site, la méthode d'enregistrement du fichier AutoLISP peut dépendre du navigateur que vous utilisez.


Par exemple, IE8 peut vous demander de sauvegarder le fichier directement sur votre ordinateur, Firefox vous permet de voir le contenu du fichier dans le navigateur lui-même, auquel cas vous pouvez soit aller dans Fichier » Enregistrer la page En s'assurant que le fichier Enregistrer sous le panneau Type est défini sur Tous les fichiers; ou, vous pouvez simplement copier le contenu dans un fichier Bloc-notes ouvert et enregistrez-le en tant que "nomfichier.lsp" (encore une fois, en veillant à ce que le type de fichier soit défini sur "Tous les fichiers").

Chargement du programme

Méthode 1: utiliser AppLoad

- Dans la ligne de commande d'AutoCAD, tapez _AppLoad (ou allez dans Outils » Charger l'application).

- Sélectionnez le fichier de programme comme précédemment enregistré

- Cliquez sur Charger pour charger le programme dans la session de dessin en cours.

- Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Appload.

La ligne de commande devrait afficher si le programme a effectivement été chargé avec succès.

Méthode 2: en utilisant le fichier ACADDOC.lsp

Une autre façon de charger un programme AutoLISP est d'inclure un appel de chargement dans le fichier ACADDOC.lsp.

Chaque fois qu'un nouveau dessin est ouvert, AutoCAD recherchera les chemins de support pour tous les fichiers ACADDOC.lsp et procédera au chargement des fichiers qu'il trouvera.

Nous devons d'abord vérifier qu'il existe un fichier ACADDOC.lsp. Pour ce faire tapez cette syntaxe dans la ligne de commande d'AutoCAD:

(findfile "ACADDOC.lsp")

Si cela renvoie un chemin d'accès au fichier:
- Accédez au fichier ACADDOC.lsp existant et modifiez son contenu dans les étapes qui suivent.

Sinon,
- vous pouvez créer un nouveau fichier ACADDOC.lsp en ouvrant un nouveau document Bloc-notes (ou un autre éditeur de texte simple) et en l'enregistrant en tant que ACADDOC.lsp dans un chemin de support AutoCAD (en veillant à ce que le panneau Type de fichier soit de nouveau défini sur Tous les fichiers ).

Dans le fichier ACADDOC.lsp, ajoutez une ligne similaire à ceci:

(load "C: \\ MonRepertoire \\ MonFichierAutoLISP.lsp" "Impossible de charger"MonFichierAutoLISP")

Si le fichier LISP ne réside pas dans le chemin de support AutoCAD, un chemin d'accès complet est nécessaire pour que le fichier LISP puisse être localisé; dans ce cas, veillez à utiliser des barres obliques inverses doubles lors de la spécification du chemin.

Une fois terminé, ouvrez un nouveau dessin et les fichiers LISP doivent être chargés.

Remarque:
Si vous utilisez cette méthode pour charger de nombreux fichiers LISP au démarrage, les dessins risquent de s'ouvrir plus lentement.

Méthode 3: Utilisation de l'environnement de développement intégré Visual LISP (VLIDE)

Cette méthode s'adresse principalement aux développeurs, car VLIDE offre de nombreux utilitaires de débogage lors de l'écriture et du chargement de code.

Pour charger un programme en utilisant cette méthode:
- tapez VLIDE sur la ligne de commande AutoCAD.

Dans la fenêtre qui apparaît ensuite,

- Allez dans: Fichier » Ouvrir un fichier (ou Ctrl + O) et sélectionnez le fichier précédemment enregistré.

Maintenant, allez dans Outils » Charger du texte dans l'éditeur (alternativement, Ctrl + Alt + E)

Exécution du programme

Si le programme s'est correctement chargé, vous pouvez maintenant exécuter le programme dans la session de dessin en cours.

La syntaxe (nom de la commande) pour appeler le programme peut être affichée dans les messages de chargement de l'auteur, ou peut-être être notée dans l'en-tête du programme. S'il ne peut être trouvé dans aucun de ces emplacements, vous pouvez inspecter le code source lui-même pour déterminer la commande à utiliser.

La syntaxe sera située après le c: dans un appel de fonction defun, par exemple:

(defun c: MaCommande ()
...
Dans l'exemple ci-dessus, la commande serait MaCommande.

Si le c: n'apparaît pas après la fonction defun, cela indique que la fonction est une sous-fonction et est conçue pour être appelée à partir d'un autre programme.

Lorsque la syntaxe de commande est connue, elle peut être tapée sur la ligne de commande d'AutoCAD pour appeler le programme.