Comment créer une mise en page dans AutoCAD

 

Comment configurer une mise en page dans AutoCAD ?

La configuration d'une mise en page dans AutoCAD se fait en deux étapes. La première étape consiste à définir le papier, et la seconde à définir la ou les fenêtres de vue.

Choisissez un papier, n'importe quel papier.

La définition du papier (taille de papier) est un processus simple. Suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l'onglet de présentation souhaité.

  2. Cliquez sur l'onglet Mise en page du menu Ruban. L'onglet Présentation apparaît sur le ruban uniquement lorsque AutoCAD est en mode présentation.

  3. Dans le panneau Mise en page, cliquez sur Mise en page. La commande PAGESETUP démarre et affiche la boîte de dialogue Page Setup Manager.

  4. Cliquez sur Nouveau. La boîte de dialogue Nouvelle mise en page apparaît.

  5. Tapez un nom approprié et cliquez sur OK. La boîte de dialogue Mise en page s'affiche ensuite. Cette boîte de dialogue ressemble beaucoup à la boîte de dialogue Plot.

  6. Indiquez l'imprimante que vous souhaitez utiliser, son format de papier, etc., mais laissez la liste déroulante Zone de tracé sur Disposition. La plupart des noms figurant dans la liste Nom de l'imprimante/du traceur vous sont familiers car il s'agit des imprimantes Windows (imprimantes système, dans le jargon d'AutoCAD). Les noms portant l'extension .pc3 représentent les pilotes d'imprimante hors système.

  7. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Mise en page se ferme et la boîte de dialogue Nouvelle mise en page réapparaît.
  8. Cliquez sur Fermer pour appliquer votre nouvelle configuration à la mise en page actuelle.

NOTE:
Vous pouvez répéter la mise en page aussi souvent que vous le souhaitez dans un même dessin. Vous pouvez donc avoir plusieurs mises en page ou plusieurs configurations de page ou les deux dans un même dessin. Chaque mise en page peut avoir une configuration de page différente, et vous pouvez utiliser la commande PAGESETUP à tout moment pour faire passer une mise en page donnée à une configuration différente.

Voir ce port

Maintenant que le papier est correctement configuré, il est temps de passer à la configuration de la fenêtre d'affichage. Par défaut, AutoCAD démarre un nouveau dessin avec une seule fenêtre dans les dispositions 1 et 2, et chaque fenêtre se trouve sur le calque 0 (zéro). Une seule fenêtre d'affichage dans une seule disposition est souvent appropriée pour la plupart des dessins. Vous pouvez ajouter d'autres dispositions au dessin, et chaque disposition peut avoir plusieurs fenêtres.

NOTE:
Une fenêtre d'observation est un objet de dessin réel. En tant que tel, vous pouvez le déplacer, le copier, le saisir-éditer, l'imprimer, le supprimer et modifier ses propriétés. Vous pouvez même l'utiliser comme limite pour les hachures.

Les paramètres par défaut ne sont probablement pas optimaux pour vos besoins, vous devez donc suivre les étapes suivantes :

  1. Définissez le calque. Une limite de fenêtre est un objet de dessin et elle s'imprimera donc, ce que vous ne souhaitez généralement pas. À l'aide du Gestionnaire des propriétés des calques, créez un nouveau calque, peut-être appelé VPORTS, et désactivez le traçage pour ce nouveau calque. Vous pouvez également modifier la couleur du calque ou le type de ligne, ou les deux, afin de pouvoir identifier facilement les hublots dans les dessins.
  2. Déplacez l'objet hublot vers votre nouveau calque VPORTS.
  3. Cliquez sur l'objet hublot, puis cliquez sur le nom de votre calque VPORTS dans la liste déroulante située sous Calques dans le panneau Calques de l'onglet Accueil. L'objet de la fenêtre d'observation reste visible, mais il ne sera pas tracé.
  4. Définissez l'échelle de la fenêtre d'observation. Vous avez peut-être remarqué que la première fois que vous avez cliqué sur l'onglet Disposition 1, tout ce que vous avez dessiné dans l'espace objet s'est retrouvé exactement dans la fenêtre d'affichage ? Pour que cela se produise, AutoCAD a automatiquement ajusté le facteur d'échelle de la fenêtre d'affichage. Le problème est qu'il ne s'agit presque jamais d'une échelle standard que tout le monde utiliserait. Une échelle plus logique serait 0,1, ou 1:10. Aucun problème :

    - Cliquez sur la limite de la fenêtre d'affichage.
    - Cliquez sur le bouton d'échelle de la fenêtre, à l'extrémité droite de la barre d'état.
    - Sélectionnez une échelle appropriée dans la liste d'échelles standard qui s'affiche. La liste affiche toutes les échelles de dessin enregistrées dans la liste des échelles, y compris les échelles métriques, même si vous travaillez dans un dessin utilisant des unités anglaises et vice versa.

NOTE:
La plupart du temps, beaucoup trop d'échelles sont affichées dans la liste qui apparaît dans le bouton Échelle de la fenêtre d'affichage et dans la boîte de dialogue Tracé. AutoCAD dispose d'une boîte de dialogue très pratique, Modifier les échelles de dessin, qui vous permet de supprimer les échelles impériales si vous ne travaillez jamais avec des pieds et des pouces, et vice versa si vous ne travaillez jamais dans le système métrique. Pour parcourir les échelles, choisissez Liste des échelles dans le panneau Échelle des annotations de l'onglet Annoter, ou tapez SCALELISTEDIT et appuyez sur Entrée pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier les échelles de dessin. Si (ok - quand) vous faites une erreur, cliquez sur le bouton Ajouter dans la boîte de dialogue Modifier les échelles du dessin pour ajouter un facteur d'échelle perdu, ou cliquez sur le bouton Réinitialiser pour rétablir toutes les échelles par défaut.

- Verrouiller l'échelle de la fenêtre. Lorsqu'une fenêtre est sélectionnée, une icône de cadenas apparaît à gauche du bouton d'échelle de la fenêtre. Cette icône est un bouton à bascule qui permet d'activer ou de désactiver le verrouillage de l'échelle de la fenêtre.


Verrouillez toujours l'échelle de la fenêtre de vue immédiatement après l'avoir définie.

NOTE:
Entraînez-vous à jouer avec les dispositions de l'espace papier et de l'espace modèle dans le dessin type d'AutoCAD. Les dessins individuels des jeux de feuilles utilisent tous des dispositions d'espace papier et d'espace modèle. Par exemple, dans l'écran de démarrage d'AutoCAD, cliquez sur Explorer les exemples de dessins. Lorsque la boîte de dialogue du fichier s'ouvre, cliquez sur Jeux de feuilles, puis sur Civil, et enfin sur Plan de nivellement du site. Cliquez sur Oui dans la boîte d'alerte qui s'affiche pour voir un dessin comportant quatre dispositions d'espace papier basées sur quatre vues du dessin d'espace modèle commun.

 

 

 

Plusieurs cours, Formations et Astuces AutoCAD pour tous vos besoins!